Les secrets cachés de l’ail

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous entretenir sur un aliment que j’aime beaucoup mettre dans les plats que je cuisine, l’ail. De plus, par le temps froid qu’il fait, c’est la saison de la grippe et du rhume.

On sous-estime souvent les aliments que l’on mange et leurs bienfaits sur notre corps.

En plus d’avoir un bon goût, l’ail est anticoagulant, antibactérien, antifongique et aide à réduire le taux de cholestérol sanguin.

L’ail contient de l’allicine, un huile qui se produit au moment où on le broit ou le coupe. C’est l’allicine qui permet au sang de circuler librement en faisant dissoudre les caillots de sang, ce qui réduit la tension artérielle.

Il réduit aussi le cholestérol dans le foie et permet à notre corps d’éliminer celui contenu dans les aliments. L’ail est très utile dans les cas d’hypercholestérolémie, de thrombose, de cardiopathie et autres problèmes circulatoires.

Il aide aussi à lutter contre les infections du système digestif, à équilibrer la flore intestinale et à expulser les parasites intestinaux.

Faire bouillir une tête d’ail dans du lait et boire ce mélange tous les matins pour éliminer les parasites intestinaux.

L’ail cru soulage les symptômes du rhume et des infections respiratoires. Pour obtenir une valeur thérapeutique maximale, mangez au moins 2 gousses d’ail crues par jour. (Vous pouvez hacher la gousse et la mettre dans le milieu du pain, le goût passeras mieux). Vous pouvez aussi acheter des capsules d’ail, qui sont inodores.

Pour la teinture d’ail, on fait macérer 50g (1 Oz 3/4) d’ail dans 1 tasse de vodka forte pendant 2 semaines dans une bouteille opaque et hermétique. Filtrer en pressant l’ail avec une cuillère pour extraire tous le liquide. Verser jusqu’à 15 gouttes dans un peu d’eau et boire 2 fois par jour pour réduire l’hypertension ou le cholestérol, combattre le rhume et la bronchite, ou comme antiseptique pour le système digestif. La teinture se conservera 2 ans dans une bouteille hermétique gardée à l’abri de la lumière.

Fiche santé : Sang et circulation : Athérosclérose, hypertension, thrombose. Système digestif : Gastroentérite, parasites intestinaux, colite ulcéreuse. Système immunitaire : Rhume, grippe.

Fiche santé :
Sang et circulation : Athérosclérose, hypertension, thrombose.
Système digestif : Gastroentérite, parasites intestinaux, colite ulcéreuse.
Système immunitaire : Rhume, grippe.

 

Pour rafraîchir votre haleine, mâchez des graines de cardanome, du persil ou des grains de café torréfiés.

N’oubliez surtout pas que… ce ne sont que des alternatives ou des compléments à d’autres méthodes tout aussi efficace, veuillez consulter votre médecin en cas de doute.

Cet article était seulement pour vous partagez un aliments que j’aime beaucoup apprêter dans mes plats et vous partagez ses bienfaits !

 

Et vous… Utilisez-vous beaucoup l’ail ?

 


Mes sources : Le guide des aliments santé par Pierre Jean Cousin et Kirsten Hartvig.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s